logo-les-amis-de-notre-dame-d-etang-190px

Soutenir le projet

en adhérant à la charte du collectif Signer la charte...
PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 17 Avril 2013 14:06

Pour prendre la bonne décision, une visite in situ a eu lieu ce mardi 16 avril en présence de deux professionnels de l’entreprise intervenante (Mediaco Gresset de Dijon) et deux élus de la commune.

Ci-après la position de Médiaco Gresset :

Conditions d’intervention

« La voie d’accès, la zone de retournement et la zone de travail doivent être sèches.

Le chemin lui-même ne pose plus de problème. Par contre, la zone de retournement du plateau St-Joseph reste instable (partie meuble en herbe). Il est peu probable que la situation s’améliore suffisamment pour maintenir le choix de monter en « marche avant » et de faire un demi-tour à cet endroit. En conséquence, le camion-grue devrait monter en « marche arrière » depuis l’abri de chantier jusqu’au virage en épingle à cheveu. La décision sera prise au dernier moment.

La zone de travail au pied de la chapelle reste elle aussi instable (partie meuble).NDE_echafaudage_2013-03-09_03_MB_michel_reduc

Eu égard aux calculs initiaux, la situation va conduire à augmenter la surface  des 4 patins sur lesquels reposent la totalité du poids de la grue (45 tonnes) et des éléments de la statue accrochés en porte à faux à la flèche. La longueur développée du bras télescopique peut atteindre 45 mètres avec un angle variant entre 30 et 60 degrés. 

La durée de la montée du camion-grue avec sa mise en place au pied de la chapelle est estimée à 4 heures.»

Conditions climatiques

« Les pluies à répétition de la semaine dernière ont conduit à prendre la décision de reporter la dépose de la statue initialement prévue le lundi 15 avril et ce malgré le soleil du week-end.

Le beau temps de cette semaine contribue de façon significative à assécher le chemin en surface et en profondeur. Cette situation permet de penser que, même si de nouvelles pluies éparses tombaient, le chemin resterait praticable. Par ailleurs, les prévisions concernant la force du vent restent dans la fourchette acceptable.

A ce jour, les prévisions météorologiques sont plutôt favorables pour la période à venir. »

Conclusions

La décision est de la responsabilité des professionnels.

La sécurité des intervenants est prioritaire : conducteur du camion-grue, experts technique et cordiste en place à l’intérieur et l’extérieur de la statue pendant sa dépose.

Cliquez sur « dépose en sécurité » pour visualiser le protocole de montée du camion-grue.

Soyons prêts pour la semaine prochaine.
 

La nouvelle date sera communiquée vendredi 19 avril 2013.

Pour le groupe de projet : Michel Berthenet – Conseiller municipal

Share/Save/Bookmark